Choisir une autre motorisation

Volkswagen LT (2010–2013) 2.0 TDI Euro 5b – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen LT (2010–2013) 2. 0 TDI Euro 5b – Restrictions ZFE/LEZ

La Volkswagen LT équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010–2013) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution de 2010. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend de son classement Crit’Air et des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen LT Euro 5b est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez toujours votre plaque via le site officiel LEZ avant un trajet.

En France

En France, la Volkswagen LT Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une dérogation ou un véhicule de remplacement pour les trajets après 2027.

Conclusions

La Volkswagen LT 2. 0 TDI Euro 5b reste utilisable hors des grandes villes jusqu’en 2026-2027, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Ses atouts (puissance, robustesse) s’accompagnent désormais de contraintes logistiques dans les ZFE. Anticipez les interdictions avec des solutions de mobilité alternatives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Volkswagen LT 2. 0 TDI Euro 5b ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen LT 2012 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2027 ?
Non, les diesels Euro 5 seront interdits dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, sauf dérogation exceptionnelle.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Volkswagen LT Euro 5b ?
Non, Lyon n’impose pas de restrictions pour les diesels Euro 5 actuellement. Vérifiez les mises à jour avant votre trajet.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged